Le prince Harry a subi un piratage téléphonique « étendu », selon la Haute Cour du Royaume-Uni

Hannah McKay/Reuters

Le prince Harry est retourné en Angleterre en juin pour comparaître au tribunal.


Londres
CNN

Le Duc de Sussex Il a reçu 140 600 £ (179 000 $) vendredi après que la Haute Cour du Royaume-Uni a statué qu’il faisait l’objet d’un piratage téléphonique « élaboré ». Journaux du groupe miroir (MGN) De 2006 à 2011.

Le juge Fancourt a statué que 15 articles publiés par MGN sur le prince Harry utilisaient des méthodes illégales de collecte d’informations, notamment le piratage des messages vocaux et le recours à des enquêteurs privés.

Au total, 33 articles ont été soumis à l’examen, mais le juge a jugé que « le piratage téléphonique n’était pas le seul outil journalistique à l’époque, et ses affirmations concernant les 18 autres articles n’avaient pas été soigneusement analysées.

Le duc de Sussex poursuit le groupe de presse britannique qui publie The Daily Mirror, The Sunday Mirror et Sunday People, ainsi que trois autres plaintes alléguant que ses journalistes ont illégalement intercepté ses messages vocaux et utilisé d’autres moyens illégaux sur une période d’environ 15 ans.

Le prince Harry a décrit la victoire contre MGN comme « un grand jour pour la vérité et la responsabilité » dans une déclaration lue par son avocat David Sherborne devant le tribunal de Londres.

« Le tribunal a jugé que des activités illégales et criminelles étaient menées de manière régulière et généralisée depuis plus d’une décennie dans les trois titres de journaux du groupe Mirror (The Mirror, The Sunday Mirror et The People) », a déclaré le tribunal de 39 ans. -dit le vieux roi.

READ  Josh Hader a signé avec les Astros

Le prince Harry a exhorté la Financial Conduct Authority, la police métropolitaine et les autorités chargées des poursuites judiciaires à « faire leur devoir envers le public britannique et à enquêter sur les allégations portées contre l’entreprise et ceux qui ont enfreint la loi ».

Il a appelé à une « presse libre et honnête » en Grande-Bretagne et dans le monde, affirmant que « tout le reste empoisonne le puits d’une industrie dont nous dépendons tous ».

Il a ajouté : « Le jugement d’aujourd’hui est justifiant et affirmant. On m’a dit que tuer des dragons vous brûlerait. Mais à la lumière du succès actuel et de l’importance de faire ce dont une presse libre et honnête a besoin, c’est un prix qui vaut la peine d’être payé. Le travail continue. »

L’équipe juridique du prince a déclaré qu’il n’était pas en mesure de présenter sa déclaration en personne en raison du « court préavis » donné par le tribunal.

Dans un résumé de sa décision, le juge a déclaré que l’éditeur avait commencé à utiliser le piratage téléphonique en 1996 et de 2006 à 2011 chez MGN « qui était encore répandu à cette époque », mais que le téléphone de Prince n’avait été « que partiellement piraté ».

Un porte-parole de MGN a déclaré que l’éditeur se félicitait de la décision, affirmant qu’elle « donne à l’entreprise la clarté dont elle a besoin pour tourner la page par rapport à ce qui s’est passé il y a des années », a rapporté PA Media.

« Là où des torts historiques ont été commis, nous nous excusons inconditionnellement et prenons
L’entière responsabilité et l’indemnisation due ont été accordées », a ajouté le porte-parole.

READ  Volcans ou astéroïdes ? AI conclut la discussion sur l’extinction des dinosaures

Lorsqu’il a comparu de nouveau devant le tribunal en juin, le prince est devenu le premier membre haut placé de la famille royale britannique à témoigner à la barre des témoins depuis plus de 130 ans.

Recevez notre newsletter royale gratuite

Abonnez-vous aux Royal News de CNNUne dépêche hebdomadaire sur la famille royale, ce qu’elle fait en public et ce qui se passe derrière les murs du palais.

L’avocat de MGN, Andrew Green, a soumis la famille royale à un interrogatoire médico-légal et détaillé, l’interrogeant sur les détails de ses affirmations, l’incitant parfois à se souvenir de parties de sa déclaration écrite ou à rechercher des preuves.

En juin, le prince Harry a évoqué devant un tribunal les malheurs que la presse lui avait causés durant sa jeunesse, affirmant que les articles publiés par MGN avaient joué un « rôle destructeur » dans sa jeunesse.

Il s’agit de l’une des nombreuses affaires intentées par le duc de Sussex contre de grands éditeurs de journaux britanniques, notamment News Group Newspapers (NGN) de Rupert Murdoch et Daily Mail Publishers Associated Newspapers Ltd. NGN publie The Sun et a été utilisé pour produire News of the World, qui a fermé ses portes en 2011. Escroquerie par piratage téléphonique.

Il s’agit d’une histoire en développement et sera mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *